POISONBLACK (fi) - Lust Stained Despair (2006)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 28 août 2006
Pays : Finlande
Genre : Metal gothique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Ce nouvel album marque le départ de J.P. Leppäluoto (CHARON) tout en accaparant davantage Ville Laihiala qui n’a plus SENTENCED.
Mais la musique de POISONBLACK n’apporte pas grand chose de nouveau dans le paysage Goth-Metal. Car les Goths n’auront pas beaucoup d’occasions de se réjouir de tons plaintifs et langoureux auxquels ils sont habitués et qui n’apportent rien de plus que ce qu’ils connaissent déjà, quant aux métalleux il leur faudra se contenter de riffs souvent réchauffés.
Comme sur l’album précédent, les habitués de SENTENCED trouveront une ressemblance familière. Pourtant le ton n’est pas le même, les compositions sont plus aérées, l’ambiance est moins pesante.
Ceci dit, Laihiala parvient assez bien à marier la puissance du Metal et la mélancolie du Goth. Cela donne des titres parfois Heavy enrichis tour à tour de piano, de violon ou d’un chant lancinant. Ainsi l’album démarre fort avec un « Nothing Else Remains » Heavy et rapide. Plus tard la pression retombe pour laisser plus de place à l’émotion mais ce cocktail efficace reste en place. Et la seule fois où le groupe s’écarte de cet équilibre, le résultat est franchement moins convaincant : « Pain Becomes Me » est une ballade larmoyante où le ton pleurnichard de Ville Laihiala est rapidement insupportable.
Sur « Love Controlled Despair » on notera une troublante ressemblance avec CHARON.
De manière générale Lust Stained Despair réserve une agréable écoute et contient peu de points faibles bien que l’ensemble ne soit pas franchement innovant.
Ajouté : Mercredi 20 Septembre 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Poisonblack Website Hits: 13619
|