AABSINTHE (FRA) - In Search Of Light (2007)
Label : Rupture Music / Season of Mist
Sortie du Scud : 15 octobre 2007
Pays : France
Genre : Death Metal Atmosphérique
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 64 Mins
Lorsque que j’ai vu pour la première fois le style pratiqué par AABSINTHE, je me suis juste dit : « ça quoi t’est-ce ? ». Du Death Metal Atmosphérique ? Je voyais déjà la fusion hybride entre GOJIRA et KITARO. Imaginer le monsieur en train de headbanguer furieusement derrière ses claviers ou encore voir des métalleux tous dans la position du lotus en plein milieu d’un concert me donna une impression bizarre… limite étrange. Et puis je me suis dit qu’une bonne écoute vaut mieux qu’un long discours.
La musique de AABSINTHE possède du Death Metal le chant guttural, les blast beats qui ponctuent parfois les morceaux, les triolets furieux à la sauce gojirienne et une double grosse caisse bien présente. Par contre, mélangé à tout cela, on trouve d’autres éléments qui peuvent venir du Sludge, comme une profonde lourdeur, une certaine inertie et la volonté de prendre son temps pour poser une ambiance angoissante et étouffante. Ceci donne un pavé consistant que l’on se prend dans les dents et qui nous râpe le bide sans aucun préliminaire pour nous faire mouiller. La quintessence arrivant avec le dernier morceau « A Long Walk To Touch The Sun », qui est à la fois une mise en pratique de tout ce que le groupe nous a déjà appris par les précédents morceaux et une profonde variation autour de leur univers dérangeant. AABSINTHE sait nous attirer dans les recoins sombres et oubliés pour nous y perdre sans état d’âme par la suite. Mais retrouver le chemin de la sortie fait aussi partie de notre initiation à leur musique hors norme.
On pourra aussi noter que le groupe lorgne vers d’autres horizons musicaux (« Dead Leaves ») en les mettant à leur sauce. Ce morceau m’a d’ailleurs fait penser, dans l’esprit, à « Death Of Me » de GOJIRA (eh oui, toujours eux). Je ne parle pas de redite, mais bien d’une orientation musicale ouverte vers le monde telle que la pratique GOJ… les autres là ou encore un groupe comme TREPALIUM.
En tous cas, les amateurs de rythmes lourds et pesants, les amateurs de Death qui sort des sentiers battus, les amateurs de Metal qui dérive de la norme sauront trouver en In Search Of Light un album riche, évolué et sans contexte fait pour durer.
Ajouté : Lundi 19 Novembre 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Aabsinthe Website Hits: 13843
|