DRAGONFORCE (uk) - Ultra Beatdown (2008)
Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du Scud : 26 août 2008
Pays : Angleterre
Genre : Speed Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 58 Mins
DVD Bonus présent sur la version Digipack
Ils sont de retour ! Les maîtres incontestés du full-speed « X-Box » Metal nous proposent aujourd'hui un quatrième album en perpétuel excès de vitesse. Le groupe, nouvelle égérie des ados fanas de jeux vidéo, surf sur la vague digitale du succès et envoie la suite de Inhuman Rampage, profitant de son récent brillant coup de pub : la publication d'un de ses titres sur « Guitar Hero » (« 3722 notes en mode expert » annonce fièrement le site officiel du développeur...).
Bonne nouvelle pour les amateurs : rien n'a changé ! Rythmes stroboscopiques, vibrations "tachycardiques" et refrains hymniques. Les parties chantées sont entrecoupés de sections instrumentales para-masturbatoires aux claviers et à la guitare, tout est ultra mélodique, c'en est jouissif pour les partisans du style, mais insupportable pour ceux qui n'arrivent pas à passer la seconde et se ferment à l'avènement de ce groupe aux allures de coup marketing à 220 BPM. C'est incroyablement rapide et technique, et impose le respect. Certes. Mais en même temps ça sonne facile, puéril, presque niais. A la portée de tous, du geek pré-pubère à la ménagère de plus de 50 ans. Sur scène, le groupe déclenche une sorte d'hystérie générale et la fosse devient un centre aéré pour adolescents débiles ou adultes attardés. Cette image qui colle à DRAGONFORCE a donc de quoi rebuter.
Mais il serait dommage de ne voir en eux que cette étiquette peu flatteuse. Le groupe gagne en maturité dans la composition, maîtrise de mieux en mieux leur répertoire, et profite de la mode actuelle pour gagner leur succès et affirmer leur réputation. Et ce Ultra Beatdown, sans ralentir, pourrait bien être le meilleur disque en date de ce combo multinational qui atteint aujourd'hui un nouveau sommet. Des progrès à constater sur scène au mois de janvier 2009 !
Ajouté : Mercredi 24 Septembre 2008 Chroniqueur : JB Score : Lien en relation: Dragonforce Website Hits: 9861
|