METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· MIDWINTER (FRA)…
· SJODOGG (no) - …
· LUNA FIELD (de)…
· ELLIPSIS (FRA) …
· SUICIDE OF DEMO…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· PAIN OF SALVATI…
· MONSTER TRUCK (…
· BEHEMOTH (pl) -…
· AFTER FOREVER (…
· SIX FEET UNDER …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 69 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DYSLESIA (FRA) - Fabrice Dutour (Fév-2004)


Dyslesia s'apprête à sortir son premier DVD (8 mars 2004). Nous avons eu envie d'en savoir un peu plus et sommes donc allé à la rencontre de leur guitariste Fabrice Dutour afin d'en savoir un peu plus...

Line-up
: Thierry Lebourg (Chant), Fabrice Dutour (Guitare), François Loprete (Guitare), Jo Loprete (Basse), François Brisk (Batterie)

Dicographie : My Own Revolution (Album - 1999), Who Dares Wins (Album - 2001), Years Of Secret (Album - 2002), Story and Live (DVD - 2004)



Metal Impact. Imagine que tu as un gros fan de Death Bourrin ou un Black Metalleux en face de toi, comment lui expliquerais-tu votre musique et son approche stylistique ?

Fabrice. On nous classe dans la catégorie Heavy Speed mélodique. Il y avait même une tendance prog sur le 1er album. Nous avons des influences Thrash qui commencent à se ressentir, les nouvelles compo étant plus brutes. Nous avons un chanteur qui explore des registres assez hauts, bref nous ne sommes pas trop dans les tendances extrêmes mais nous faisons du Metal. Pour finir, je ne doute pas que les fans de ces styles soient ouverts curieux et donc puissent apprécier notre musique ou au moins notre démarche.

MI. A quelle occasion avez vous filmé ce concert ?

Fabrice. Nous l'avons filmé sur le Years of Secret Tour sur nos terres à Lyon, en octobre 2002.

MI. Quel sera le contenu du DVD ?

Fabrice. 7 titres live, un documentaire sur le groupe, un clip, des diaporamas, un reportage sur le nouvel album, le tout approchant les 100 minutes et intégré dans des menus interactifs.

MI. Vous avez utilisé 6 caméras pour filmer le concert, y aura-t-il du multi-angles sur le DVD ?

Fabrice. Non, nous ne sommes ni des virtuoses ni des top models. Une caméra qui nous suivait en permancence n'est donc pas justifiée.
Plus sérieusement, nous nous sommes posés la question, cela ne nous semblait pas forcément judicieux vu le coût supplémentaire que cela aurait engendré.

MI. Avez vous retravaillé le son du concert comme c'est généralement le cas dans les live ?

Fabrice. Aucune partie n'a été refaite mixée, masterisée. C'est une représentation fidèle de ce qu'est Dyslésia sur scène.

MI. Comment avez vous décidé de distribuer votre DVD via Brennus Music ?

Fabrice. Nous sommes revenus chez Brennus après des expériences douloureuses dans d'autres maisons. Alain a sans doute une boîte modeste mais au moins il ne fait pas de promesses qu'il ne tient pas, il fait le boulot dans les temps. En gros il est réglo avec nous.

MI. S'est il passé une anecdote croustillante sur cette date ?

Fabrice. Non désolé.

MI. Quel est votre pire et meilleur souvenir de concert ?

Fabrice. Le pire, c'est d'arriver dans un endroit loin de chez toi et de t'apercevoir que le mec qui t'accueille n'a rien préparé, pas de promo, pas de lieu adapté, pas de son. Ca nous est arrivé malheureusement plusieurs fois et quand tu t'investis comme on s'investit, tu te sens comme trahi, ça fait mal.
Le meilleur reste sans doute le festival de Colombes en mars 2001. Il y avait 2000 personnes qui nous ont fait une ovation, on avait une séance dédicaces d'une demi-heure qui a duré finalement une heure et quart. Là au contraire, tu as le sentiment d'être récompensé de tes efforts et de ne pas te battre dans le vide.

MI. Peux tu nous parler du prochain album, de son concept musical et textuel ?

Fabrice. Il n'y a pas de concept, on écrit des titres, on en a déjà une dizaine, on n'est pas pressé car on n'a aucune date butoir ce qui nous permet de multiplier les compos et donc à terme d'avoir le choix.
Les premiers textes écrits n'ont pas non plus de lien les uns avec les autres mais ils sont beaucoup plus étudiés que ceux des derniers albums.

MI. Que penses tu des mp3, des divx, du gravage...

Fabrice. Pour un groupe comme nous, c'est plutôt une bonne chose de te retrouver sur les sites d'échange, ça prouve qu'on intéresse du monde. On a nous même mis en partage un mini teaser du DVD, cela permet aux gens de se faire une idée, d'en parler autour d'eux et éventuellement d'acheter car je pense qu'au bout du compte, quand un produit te plait, tu finis par l'acquérir. Nous avons dailleurs volontairement mis le prix du DVD assez bas pour que tout le monde puisse se l'offrir. Pour l'instant, la seule chose qui nous importe, c'est que la totalité du DVD ne soit pas en ligne trop longtemps avant la sortie pour qu'il y ait quand même l'effet de surprise.

MI. Quelle est la question à laquelle tu en as marre de répondre et celle à laquelle tu souhaiterais répondre et le tout accompagné des réponses...

Fabrice. J'en ai marre qu'on nous demande de raconter les débuts du groupe alors que ça existe depuis 1986, qu'on a déjà 3 albums et bientôt un DVD. J'espère d'ailleurs que grâce au documentaire du DVD on ne nous posera plus jamais cette question...
En général les questions sont plutôt intéressantes, la preuve je n'ai pas de frustrations au point de rêver qu'on me pose une question précise.

MI. Je te laisse conclure...

Fabrice. On vous remercie de l'attention que vous portez au groupe. On espère que vous serez sensibles à ce projet qui nous tient vraiment à coeur. De plus, c'est une première dans le Heavy Metal français. Après pas mal de déboires, le groupe est plus soudé que jamais ; ce DVD est pour nous l'occasion de rebondir et de patienter jusqu'au nouvel album. D'ici là on fera quand même quelques concerts et on espère vous retrouver sur la route.


Ajouté :  Jeudi 26 Février 2004
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Dyslesia Website
Hits: 21767
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 22/2/2017 à 03:02:19 en : 0,1221 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar