DISSECTION (se) - Reinkaos (2006)
Label : Black Horizon Music
Sortie du Scud : 30 avril 2006
Pays : Suède
Genre : Black Metal occulte
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Les légendaires pionniers du Black Metal underground Suédois signent pour de bon leur retour avec ce troisième album Reinkaos. Un album qui aura tout de même pris la bagatelle de onze ans à être conçu eu égard aux dramatiques turbulences dont DISSECTION dû faire face à cause de meurtres sataniques, pratiques occultes en tout genres, censures et boycott des media, violences, scandales, etc. Reconnus dans le milieu avec la sortie de deux albums magistraux The Somberlain (1993) et surtout leur chef d’œuvre Storm of The Light’s Bane (1995), l’attente d’un futur opus se faisait grandissante depuis ces dernières années.
Composé intégralement durant ces onze ans derrière les barreaux par son charismatique leader Jon Nodtveidt (voix/guitares), le désormais trio Suédois avait déjà nanti ses fans avec la sortie d’un MCD Maha Kali en 2004. La renaissance de DISSECTION, tel un phoenix introduit sur le devant de la scène Set Teitan (guitares) et Tomas Asklund (batterie) aux avants postes. L’album s’inscrit autour du thème de la vengeance et sort sur le propre label du groupe, Black Horizon Music. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après tant d’années de gâchis, le leader du trio Nordique n’a rien perdu de sa prestance vocale ni se son don pour l’élaboration de riffs et de compositions séduisantes et planantes. Disséquons ce disque en passant au crible les plages le composant .
Premier constat, les parties Heavy sont bien plus présentes que par le passé, DISSECTION n’a que peu recours aux traditionnels blastsbeats et rythmiques épileptiques. De plus, Nodtveidt a conservé son timbre si particulier et compréhensible dans son flow de paroles. Articulant toujours de manière claire et précise, le frontman demeure l’un des meilleurs chanteurs de Black. A côté de cela, DISSECTION n’a en rien perdu de sa mythique colère ni de sa puissance de feu. L’expérience et la richesse des compositions et de leurs noires intentions fon le reste. Après le morceau d’ouverture « Nexion 218 » qui pose l’ambiance de l’opus, « Beyond The Horizon » est un pur morceau de bravoure composé au vitriol.
Les Suédois enchaînent les hits avec l’apocalyptique « Starless Aeon » et la catchy « Black Dragon ». Le tempo se ralentit avec des titres de la trempe de « Dark Mother Divine » ou « God of Forbidden Light » pour mieux repartir de l’avant et produire une poussée infernale avec l’énergique « Xeper-I-Set » et la virulente « Chaosophia ». Le titre « Reinkaos » est un excellent instrumental qui étale toute la palette de talent de Jon Nodtveidt qui excelle dans son art. Le titre Infernal « Fire » renoue avec la virulence et l’agressivité inhérente à Nodtveidt. Enfin, avec le MCD édité en 2004, nous avions déjà eu l’occasion de goûter au morceau « Maha Kali ». Un titre qui nous avait à l’époque mis l’eau à la bouche et qui ne nous déçoit pas quant à la qualité de ce troisième album. Bien qu’il n’atteigne pas la virtuosité de son prédécesseur, « Reinkaos » démontre en tout cas que DISSECTION n’a pas perdu la foi et que l’on peut compter sur eux dorénavant !
Album à l’homogénéité et à la consistance remarquable, « Reinkaos » marque le grand retour de DISSECTION. A découvrir de manière durable lors de festivals maintenant, si Lucifer le veut…
Ajouté : Mercredi 21 Juin 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Dissection Website Hits: 13067
|