GOD (pt) - Hell & Heaven (2006)
Label : Khaeotica
Sortie du Scud : 15 août 2006
Pays : Portugal
Genre : Viking Pagan Metal
Type : Mini Album
Playtime : 5 Titres - 26 Mins
Il fallait oser pour choisir un tel nom de groupe. On aurait pu l’accepter venant de MANOWAR, à l’occasion d’une crise aigue de narcissisme de son leader, Joey Demaio, mais venant d’une formation plus obscure, le jugement se fait automatiquement plus tranché. Qu’a donc à proposer ce MCD Hell & Heaven, annonciateur d’un album qui devrait sortir courant 2007 ?
Après avoir œuvré dans le Goth, les frères roumains Lapusneanu se sont installés au Portugal et ont troqué les longs impers noirs contre les vestes en peau de bête version viking. En effet, Hell & Heaven n’est ni plus ni moins qu’un album de Pagan/Viking Black Metal, comme on fait beaucoup aujourd'hui.
Le Viking Metal de GOD se fait plus souvent folklorique et épique que guerrier. L’utilisation de claviers, les vocaux volontiers profonds à l’instar de Fernando Ribeiro (MOONSPELL), mais en plus théâtral tout de même, et les chœurs masculins y participent amplement. Les deux premiers titres, de par leur structure un peu trop linéaire, ne soulèveront pas les masses même si l’on se surprend à battre du pied. On notera d’ailleurs que le guitariste n’est pas manchot, mais cela ne fait pas tout, d’autant que les vocaux clairs confinent parfois à l’auto-parodie… « Barbarian Gods » joue pour sa part plus habilement sur les claviers mais qui attend des envolées Black restera sur sa faim à l’écoute de ce Hell & Heaven. « Mystic Song » d’ailleurs est un morceau folklorique lancinant, pour ne pas dire ennuyeux, qui reprend d’ailleurs un des patterns mélodiques de « Barbarian Gods ». Pour finir, le groupe nous propose à nouveau « Riders Of Hell And Heaven » dans une autre version, renommé pour l’occasion « Riders Of Hell », un spécial bikers avec vrombissement de deux roues en prime, mais hors de propos lorsqu’on parle Viking Metal.
La pochette du cd promo annonce fièrement : A new barbaric reign. The reign of GOD ! Moi, je veux bien : la route est droite mais la pente est rude comme disait en son temps Jean-Pierre Raffarin.
Ajouté : Vendredi 17 Novembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: GOD Website Hits: 12705
|