HYPNO5E (FRA) - Des Deux L’une Est L’autre (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 17 Janvier 2007
Pays : France
Genre : ?
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 73 Mins
Si vous avez bien vu, vous aurez sans doute noté le point d’exclamation en face de la question non posée, genre. Car c’est insidieux comme question, ça n’en est pas une, et pourtant c’est la plus difficile à répondre lorsqu’on rédige une chronique. Le reste venant généralement tout seul. Oui, quel est le genre de musique pratiqué par HYPNO5E ? Et bien, je ne sais pas. Ca n’est pas un raccourci facile, ni une figure de style prétentieuse, je ne sais vraiment pas. Ca n’est pas vraiment du Metal, ou pas seulement, ni de la pop, ni de l’indus, ni du jazz, ni du punk, c’est tout ça en même temps. C’est une aventure, la bande originale d’une vie qui pourrait être la votre.
La France se réveille enfin, et cesse de copier ses voisins proches ou lointains d’une manière malhabile. Avec des groupes comme COMITY, ou HYPNO5E, nous pouvons relever la tête, et affirmer fièrement, que nous aussi, avons de quoi soutenir la compétition à un niveau mondial, rayon créativité.
Je comparerai, uniquement par souci de précision pour les auditeurs potentiels, HYPNO5E à un NEUROSIS en plus aéré, plus varié, mais tout aussi claustrophobique, et pessimiste pour les ambiances. Mais avec une recette poussée à bout, à savoir qu’on brise toutes les barrières, tous les tabous et carcans, et qu’on fonce droit dans le mur, mais en sachant pourquoi.
Tout semble juste, à sa place dans ce CD. Une pellicule parfaitement orchestrée, mieux, une comédie musicale à l’échelle terrestre. Tous les sentiments que la nature humaine peut éprouver sans son existence sont là. Les morceaux sont visiblement articulés autour de messages en français, disséminés un peu partout, qui nous narre une histoire, qui, si elle est difficilement compréhensible, semble cohérente. L’histoire cathartique de quatre musiciens volant des notes aux créatures de l’ombre, pour mieux les restituer dans un désordre ordonné.
Ca parait complexe et vide de sens, pourtant rien n’est plus sensé que cet album.
Ecoutez le, et reconstituez le puzzle. Mais attention, il manque une pièce.
Laquelle ?
Ajouté : Lundi 19 Mars 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Hypno5e Website Hits: 15035
|