DIE KRUPPS (de) - III - Odyssey Of The Mind (1995)
Label : Music For Nation
Sortie du Scud : 31 juillet 1995
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins
DIE KRUPPS, au même titre que FRONT LINE ASSEMBLY, fait partie des ces groupes qui, bien avant l’avènement de la mode qui affirma qu’il fallait mélanger Metal et machines, le faisait déjà. Et le faisait bien (tiens, c’est pas un slogan de pub pour détergent ça ?). Avec cet album intitulé III - Odyssey Of The Mind, qui est en fait le cinquième album du groupe, ils atteignent le sommet de leur mélange, qui sera repris avec la même sauce dans l’album suivant, Paradise Now.
Tout commence par un mélange de plages de synthé, de sons grinçants et de crissements lancinants, répétitifs, monotones, qui montent en puissance jusqu’à l’entrée en scène de la guitare et de la batterie qui plombent le tout en un riff lourd et attractif. Puis le break à la synthé basse et tout s’enchaîne. « The Last Flood » impose le style du groupe et montre qu’ils ont vraiment atteint le mélange parfait entre machines et grosses guitares. Puis vient « Isolation », sûrement un des meilleurs morceaux de l’album, avec son intro rapide qui se mue en quelque chose de plus « jumpant », et son riff qui tue. Un véritable hit ! Finalement, les cinq premiers morceaux passent comme une lettre à la poste et montrent bien toutes les capacités du groupe à diversifier les morceaux pour attaquer des sonorités différentes. Le chant de Jürgen Engler, même s’il possède un côté monocorde, n’est pas sans rappeler James Hetfield et ajoute de la puissance aux morceaux. Puis viennent « The Final Option », « LCD » et « Jeckyll Or Hyde » qui, malgré des bons plans par moments, sont des morceaux qui enlèvent de la superbe des premiers. Vraiment dommage. Heureusement, la fin de l’album, et surtout le morceau lent, calme et posé qu’est « Alive », rattrapera cette impression quelque peu décevante.
Même si on pourra regretter l’apparition de morceaux moyens, Odyssey Of The Mind reste un album excellent qui n’a pas rien perdu depuis sa sortie en 1995. Pourtant, de l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais leur savoir faire et leur vision de l’Indus reste authentique et intact.
Ajouté : Mercredi 09 Mai 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Die Krupps Website Hits: 12171
|