RUNNING WILD (de) - Branded & Exiled (1985)
Label : Noise Records
Sortie du Scud : Décembre 1985
Pays : Allemagne
Genre : Heavy Speed Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 34 Mins
RUNNING WILD ! Tout un programme pour cette légende du Heavy Metal teutonique ! Le groupe qui lança la mode du pirate, des corsaires et autres flibustiers ! A l’abordage ! Des albums cultes comme Under Jolly Roger ou Port Royal authentifieront bien plus tard ce tournant thématique et musical. Mais bien avant cela, RUNNING WILD, formation allemande vénérée originaire de Hambourg conduite et guidée par une main de fer en la personne du démiurge Rock’n’Rolf Kasparek œuvrait dans un Metal, dirons-nous, plus occulte et ténébreux. Et ce n’est pas le chimérique Branded & Exiled jailli du magma du centre de la terre en 1985 qui fera dire le contraire. En ce milieu des années 80, face à la déferlante des groupes de Thrash de la Bay Area (METALLICA, EXODUS, etc.), RUNNING WILD démontrait que la scène issue de l’autre côté du Rhin rencontrait un regain de forme et pouvait rivaliser avec les formations britanniques et américaines. La fête de la bière à Munich, ok, mais avec de bons gros riffs alors ! Les germains, ils aiment bien déconner avec un bock de cervoise à la main !
Après un Gates of Purgatory prometteur sorti juste un an plus tôt, RUNNING WILD poursuit son bonhomme de chemin en amplifiant même la puissance de feu dans les rythmiques lourdes et véloces comme l’illustrent des morceaux Heavy cultes tels que «Realms of Shades» ou «Marching to Die» tandis que les parties vocales de S.A.S. Rock’n’Rolf sont encore graves et dramatiques mais parfois annonciatrices du Speed Metal dont le groupe sera bientôt l’un des plus respectable fers de lance ! Mais cela ils ne le savent pas encore. Ainsi, les titres à consonance Speed débarquent sous la forme de hits tels que «Fight The Oppression» et «Gods of Iron» qui posent là les jalons d’un style dont les allemands seront friands. Dans le même temps, le quartet savait également proposer des mid-tempos ravageurs pour l’époque avec «Evil Spirit» et surtout le titre Tolkinien «Mordor» au final dantesque qui aurait presque mérité de figurer dans la BO d’un des Seigneurs des Anneaux lors d’une bonne scène de baston générale ! Faciles mais ô combien énergiques, les morceaux de cet album sont intemporels bien que la production ait pris un sale coup de vieux depuis le temps.
Edité chez Noise Records qui était en quelque sorte le label en vogue durant ces années 80 en Europe, rien qu’à en juger aux groupes distribués par le label (KREATOR, TANKARD, VOIVOD, DRAGONFORCE, CELTIC FROST, etc.), le spectre sonore des années 80 se fait cruellement sentir sans pour autant bouder notre plaisir. Au bout de deux albums, RUNNING WILD a semble t-il fait le tour de la question occulte et obscure pour se diriger vers des thèmes plus aventureux et intrépides ! Le plus sombre des albums de RUNNING WILD, l’un des meilleurs à mon humble sens également ! Un tournant dans l’histoire du Heavy Metal européen ! A posséder absolument pour tout fans de Heavy qui se respecte ! Précurseur d’un futur Ready for Boarding !
Ajouté : Lundi 15 Octobre 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Running Wild Website Hits: 11757
|