DEREK SHERINIAN (usa) - Black Utopia (2003)
Label : Inside Out Music / NTS
Sortie du Scud : Avril 2003
Pays : USA
Genre : Prog Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 45 Mins
Détendez-vous, le voyage devrait se passer sans encombre, viscéralement ancré dans la tradition du Metal Progressif comme l'attestent les premières mesures de ce "Black Utopia", album instrumental et néanmoins allègrement riche en rebondissements.
Apprêtez-vous à décoller pour des pérégrinations musicales demeurant strictement exploratoires : toujours pas de refrain, à fortiori pas de couplet, pas de mélodie uniformisée et pas de rythmique hypnotisante non plus. Une chose est sûre, mieux vaut être aficionado que simple curieux, l'un n'empêchant pas l'autre.
Attendez-vous à un Derek Sherinian plus inspiré que jamais. En effet, l'individu en question ayant faussé compagnie, il y a déjà bien longtemps à DREAM THEATER, n'est donc pas à son coup d'essai et compte bien évidemment poursuivre sa quête sonore en renouvelant l'exploit d'accrocher le plus de wagons à son crédit. Ce qui caractérise l'auteur de cette œuvre, outre son affiliation au courant Prog, c'est son aptitude à concocter une musique se situant aux confins du possible. Sans parler de virtuosité, vous pourrez apprécier des arrangements nuancés, délicats, colorés et à la fois puissants sur des compositions acidulées ainsi qu'hallucinées, agrémentées de solos déliquescents comme de passages bien plus Heavy. "The Sons Of Anu" composé de trois parties est sans doute la clef de voûte de l'édifice, sans omettre "Axis Of Evil" et "Black Utopia" tout aussi fantasques. "Sweet Lament" et "Stony Days", proches de l'esprit SATRIANI, se distinguent apparemment comme les titres les plus consommables pour un néophyte, même si rien n'est gagné d'avance.
Préparez-vous à folâtrer dans les bulles introspectives de ce musicien (ndlr: les invités ne sont autres que Yngwie Malmsteen, Al DiMeola, Zakk Wilde, Steve Lukather, Simon Phillips, Tony Franklin, Billy Sheehan) hors pair et flirter avec cette musique impossible à décrire en quelques lignes tant le Prog, qu'il soit Rock ou Metal, regorge de facilités mélodiques dans la plus grande liberté. Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre un moment exceptionnel, propre à faire jouir l'auditeur comblé et non le galérien que vous étiez jadis.
Alors partez à l'aveuglette, histoire de choir par bonne fortune dans l'oubliette qui vous liera à jamais avec ce courant musical car lorsque vous y goûtez, vous n'en démordez plus tant le Prog est une source intarissable de solutions.
Ajouté : Mardi 17 Juin 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Derek Sherinian Website Hits: 13917 |