AS I LAY DYING (usa) - Frail Words Collapse (2003)
Label : Metal Blade / M10
Sortie du Scud : 16 Juin 2003
Pays : U.S.A
Genre : Hardcore Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 38 Mins
Avec un nom pareil, on s’attend de toute évidence à un groupe de Doom Metal à l’image de MY DYING BRIDE ou ON THORNS I LAY, mais les apparences sont bien souvent trompeuses. Effectivement, avec AS I LAY DYING, nous avons affaire à un compromis entre Hardcore et Death Metal. Là où réside la finesse, à en juger par la qualité de ce "Frail Words Collapse", c’est que le groupe réussit un habile dosage entre des accents Death et Thrash tout en gardant une fraîcheur mélodique présente dans chacun des douze titres proposés.
Ceci étant, on y retrouve tous les ingrédients susceptibles de définir un produit attrayant, en l’occurrence introductions soignées, riffs entêtant ("The Beginning"), parties de guitares fluides, séismes rythmiques ("Distance Is Darkness") et avalanches électriques, le tout se mêlant et se démêlant continuellement avec une facilité déconcertante. Ajoutez à cela un son gonflé à l’overdrive et une production irréprochable et vous obtenez un album qui ne déçoit pas et, qui plus est, ne lasse pas.
La colère se veut omniprésente, déclinée sous des formes plus subtiles. On pense à cette variété du chant qui passe d’une voix écorchée saupoudrée par intermittence de plages à chant clair et mélodique. On pense également à la vélocité des tempos ("Falling Upon Deaf Ears") lachant parfois la bride à des rythmes plus lents ("Behind Me Lies Another Fallen Soldier"), voire très lents ("Song 10").
La richesse des compositions fait de "Frail Words Collapse" un album dense mais tout aussi digeste. Et quand bien même on est entraîné malgré soi dans un courant à grande vitesse de chute, on garde la tête hors de l’eau et on apprécie irrémédiablement les innombrables lignes mélodiques qui foisonnent tout au long des 39 minutes. Oui, l’album n’est pas très long comparé à ce que l’on peut entendre aujourd’hui chez la plupart des artistes. Ceci explique sans doute en partie la spontanéité des titres unanimement efficaces.
Au final, cet album tient largement la route grâce à sa grande homogénéité. Entre brutalité et émotion, AS I LAY DYING est certain de capter l’attention des amateurs de Hardcore comme ceux de Metal. Doté d’une évidence élémentaire (mon cher Watson !), "Frail Words Collapse" passe comme une lettre à la poste en vous laissant pantois dans vos starting-blocks !
Ajouté : Vendredi 25 Juillet 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: As I Lay Dying Website Hits: 15116
|