OPITZ (cz) - Globalni Orgie - Striktni Protokol (2009)
Label : Khaaranus Productions
Sortie du Scud : 2009
Pays : Tchécoslovaquie
Genre : Grind Gore saignant
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 19 Mins
Vous aviez les oreilles un peu trop polluées par la soupe ambiante diffusée par nos chères radios nationales ? Khaaranus Productions se charge de vous les décrasser ! Allez hop, après un Split CD furieux avec leurs confrères de RUBUFASO MUKUFO (déjà chroniqué sur Metal Impact), les Tchèques reviennent, encore plus furax, avec un album bien à eux ! Affichant sans complexe à peine 19 minutes au compteur, Globalni Orgie - Striktni Protokol ne s’embarrasse pas de principes, et décolle le sphincter au moins aussi vite qu’une bonne purée de harissa.
Comment débarrasser le patient de ses hémorroïdes sans pour autant en coller sur les murs ? Hum…Une bonne dose de blast beats venus de l’enfer, des passages crust infernaux, des poussées Hardcore démentes, et quelques interludes comiques de ça et là.
Car il y a une grande différence entre bourinner à tous crins, et être bourrin dans l’âme. Autant le premier cas ne demande aucun talent particulier, autant le second exige une inventivité et une certaine finesse de composition. Et cela, OPITZ l’a bien compris. Car malgré des vocaux éructés d’une voix de démon en rut, une rythmique constamment en overdose de BPM, et des riffs ultra simples, le groupe fait montre d’un savoir faire indéniable, et les (même pas) 20 minutes de cet album s’ingurgitent comme un expresso très serré, mais juste assez bien dosé pour tout exploser sans imploser.
Rien que le titre d’ouverture, « H Na Drahu Nepatri » est symptomatique de la démarche. Très très rapide bien sur, mais constellé de trouvailles rythmiques sympathiques qui rendent l’écoute captivante.
« Impresario » vient encore un peu plus varier les débats avec son intro quasiment Thrash et son break tendu. Le groove de « Spalit, Ututlat » est tout simplement irrésistible. « Manifestace Syncopy » est tellement teigneux qu’un vieux greffier pourri aurait peur de s’y frotter !
L’interlude « Vulgo » est stupide et drôle.
Vous avez franchement besoin d’autres exemples ?
Vous avez compris ?
Oui, vous avez compris qu’en 2010, avec des perspectives sociales toujours plus sombres, des risques de dérèglement définitif du climat, on a parfois besoin de s’éclater, même pas longtemps, même 20 minutes. Surtout intelligemment.
Alors OPITZ, et c’est tout !
(Mais pour le fun, notez sur vos tablettes une reprise sèche du « Soon To Be Dead » de DISMEMBER, et une apocalypse sonore finale et fun, « New Hippie »…Pas sur que les babas de la fin des 60’s comprennent l’humour !)
Ajouté : Vendredi 05 Mars 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Opitz Website Hits: 11067
|