FENRIR (FRA) - Frozen Flowers (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2009
Pays : France
Genre : Folk Metal
Type : Mini-CD
Playtime : 6 Titres - 25 Mins
Formé depuis l’an 2006, et à force de persévérance et de concerts, FENRIR commence à se faire un nom dans l’est de l’hexagone. Déjà au bout de quelques mois d’existence, le groupe lorrain sortait un
premier effort Whispers Of The Old World, qui apportait déjà quelques particularités : la présence d’Elsa au chant (une voix féminine donc) et aussi au violon, ce qui renforce le coté Folk du groupe. Car le groupe rentre dans la mouvance folk metal mais avec une très grosse touche de heavy dans le son et les riffs des guitares.
Ce qui nous intéresse ici est le nouveau MCD Frozen Flowers qui est en fait la seconde démo des lorrains qui malgré ses nombreux changements de personnel, continue dans la même ligne que le groupe s’est tracée. S’appuyant sur une rythmique solide, les mélodies jouées soit par le violon, soit par les guitares viennent remplir de bonne humeur ce style si festif. Sur les 6 titres, le violon est très présent et s’impose comme un élément essentiel de la musique de FENRIR comme la très mélodique intro de « Frozen Ocean ».
Le timbre de voix de Elsa est à classer aux cotés de Liv Kristine, mais malheureusement pour la jeune demoiselle, elle manque vraiment de coffre, de puissance. Son chant est très joli, aérien, mais à du mal à suivre lorsque la musique du groupe devient plus dure, plus rapide. Elle parvient pourtant sans difficulté à tenir l’attention sur le titre « The Wanderer » mais la magie n’opère plus sur les titres suivants… Il faut dire que la variété des compos ne l’aide pas : « Dawn Of God » est très heavy, « The White Deer » est plutôt tendre… sur ce Frozen Flowers il y a 25 minutes de musique très variée car il ne faut pas oublier le très virevoltant titre instrumental « Metal Jig » qui est, sans aucun doute, le titre le plus abouti de cette démo. Au fils des écoutes, on se rend compte que IRON MAIDEN continue d’influencer bon nombre de guitaristes…
Qui dit démo, dit également moyens limités, cela se ressent au niveau de la production assez brute : le son de la batterie est très sec, et les guitares mixées un peu trop en avant à mon gout, mais le package
est sobre et soigné.
Au final on ne peut pas dire que Frozen Flowers est une réussite totale, mais cette démo est tout à fait respectable : on sent que le potentiel est là, les titres sont inspirés, joyeux, festifs et dans le genre qui est à la mode en ce moment… FENRIR est un groupe encourageant et à suivre…
Ajouté : Vendredi 12 Mars 2010 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Fenrir Website Hits: 11257
|