NOEIN (FRA) - The Initial Tale (2010)
Label : Les Arts Bourrins
Sortie du Scud : 2010
Pays : France
Genre : Cyber Metal
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 21 Mins
NOEIN est un jeune groupe qui nous vient du côté de Rouen et qui pratique un Death très teinté scandinave mélangé à un côté Indus un peu sous exploité. Le quintet trouve en son sein deux demoiselles : Jenni et Cindy. La seconde officie à la basse tandis que Jenni se coltine le chant. Trois poilus viennent compléter la formation : Adrien et Nico aux grattes et Syl à la batterie. Le schéma des compositions est très fearfactorien dans le sens où la batterie suit, le plus clair du temps, parfaitement les lignes rythmiques des guitares. C'est propre, carré et il n'y a rien qui dépasse sur quoi on pourrait tirer pour jouer à la barbichette. The Initial Tale propose cinq titres qui nous donnent une bonne image de ce que le groupe est capable de faire. Et, autant le préciser tout de suite, c'est quand même du lourd pour un jeune groupe. Déjà, la production est impeccable, professionnelle. Être capable de sortir une telle qualité démontre clairement une volonté de faire les choses sérieusement et de sortir peut-être du lot. Du coup, ça nous fait d'autant plus tendre l'oreille et être attentif pour l'écoute des morceaux.
"Decreation", tout comme "Spirits And Flesh", commence par un sample froid, inquiétant et pénétrant. Ça titille et perturbe avant l'arrivée de la partie purement Metal. Comme je le disais plus haut, c'est dans un style Death nordique. Sauf qu'ici on ne sent pas vraiment le froid des blizzards mais plutôt l'aura glacé de la tôle de l'usine. On se prend une bonne grosse claque dans les dents. Ça bastonne et ça mitraille d'une manière toute militaire. Mais le groupe n'est pas du genre à rester trop dans le monotone pendant toute la durée des morceaux. Les changements de rythme, les passages entre blast beat et mosh part, sont assez nombreux pour casser la relative tranquillité dans laquelle on pourrait croire se trouver. J'ai parlé de Jenny au chant. Elle balance une voix agressive très Hardcore avec une véritable puissance. Cette voix, comme souvent, est assez monotone. Heureusement, elle alterne avec des parties chantées où sa voix très agréable crée une cassure qui n'enlève pas grand-chose à la violence des morceaux. D'ailleurs, sur "The Shout", les cœurs clairs qui se superposent à la voix hurlée donnent un volume intéressant au titre.
Avec The Initial Tale NOEIN convainc sans aucun souci ceux qui les découvrent. Pour ma part, j'aurais préféré une présence peut-être un peu plus prononcée des samples, même s'ils occupent déjà une place intéressante. Mais je pense que le groupe a déjà une belle identité qu'il ne lui reste plus qu'à creuser encore un peu.
Ajouté : Mardi 05 Avril 2011 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Noein Website Hits: 11938
|