JACK FACE (FRA) - Strange Birds (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : Janvier 2012
Pays : France
Genre : Thrash Metal / Sludge
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 41 Mins
C'est avec le coeur léger et la satisfaction du devoir accompli par d'autres que je m'apprête à enfreindre le Premier Commandement du rock-critic : "Tu ne repomperas point la bio du groupe". Motivé par une fainéantise pleinement assumée, cet acte hautement condamnable se veut avant tout un hommage à la plume anonyme qui a su, aussi bien qu'un journaliste patenté, décrire avec exactitude l'identité et la musique du groupe. Et ça croyez-moi, c'est trop rare pour être passé sous silence!
Début de citation.
JACK FACE, groupe de Salon de Provence formé en 2004 distille un Thrash Metal aux influences multiples, bien que les grooves de PANTERA, ENTOMBED et MASTODON soient essentiels, les membres du combo sont également marqués par le rock n’ roll à l’huile de vidange, le métal extrême instable et même le jazz rock sirupeux.
Forts de leur deux premières démo enregistrées en 2005 et 2007 et de nombreux concerts JACK FACE sort en 2010 leur EP éponyme 5 titres et confirme son intention, pas d'esthétique pré-pubère made in Japan, pas de quête métaphysique, juste le reflet d'un combo qui aime les groupes à riffs des années 90s, tabasser ses fûts et faire groover les manches suintants.
En Octobre 2011 Jack Face enregistre son premier album en compagnie du producteur Terje Refsnes (CARPATHIAN FOREST, NIGHTMARE, TRAIL OF TEARS…) au Sound Suite Studio. L’artwork est signé par Slo, dessinateur de la très remarquée BD Metalmaniax.
JACK FACE, ça se boit sans faux-col, ça transpire à plein nez l'huile de moteur sur une belle pelouse de lotissement middle class…
Fin de citation.
Allez, maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, je vous lais... Quoi? Une critique? Mais j'en n'ai pas moi de critiques! Il est très bien cet album! A l'écoute, une seule chose est perceptible : le plaisir de jouer fort et dur entre potes sur une scène minuscule au fond d'un bar crasseux qui pue la bière renversée et la sueur des pogos. La production bien grasse, très live et en même temps très pro y est pour beaucoup. Mais pas seulement. Ces 4 lascars font preuve d'un tel enthousiasme que leurs compos mêlant Thrash et Sludge avec quelques incursions Black / Death en deviennent aussi festives que du RED HOT CHILI PEPPERS... Une méchante patate en plus et les balades commerciales en moins! Directe et jouée avec les tripes, la musique de JACK FACE n'est pas simpliste pour autant : jamais le groupe ne se repose sur des plans répétitifs. Il y a toujours un solo, un changement de rythme un nouveau riff pour vous maintenir en alerte constante et ceci sur chacun des 8 titres malgré leur durée qui peut franchir les 6 minutes. On note bien une légère baisse de régime en milieu d'album due à des riffs un poil moins inspirés mais rien de grave. Si quelque chose mérite d'être amélioré sur Strange Birds ce sont les textes, rédigés dans un anglais très maladroit. Profitons-en pour signaler que le groupe s'est donné la peine de les inclure avec le CD sur un vrai livret en couleurs incluant l'artwork très soigné de Slo. Un souci du détail qui se fait rare à l'heure du tout numérique. Et puisqu'on parle de Slo, rendez-vous dans la rubrique littéraire de Metal Impact (si si, il y en a une!!!) pour découvrir son hilarante BD sur le monde merveilleux du riff et de la bière.
Ajouté : Vendredi 24 Février 2012 Chroniqueur : Cyco_Nico Score : Lien en relation: Jack Face Website Hits: 9704
|