FELL VOICES (usa) - Regnum Saturni (2013)
Label : Vendetta Records
Sortie du Scud : 25 mars 2013
Pays : Etats-Unis
Genre : Ambient Black Metal
Type : Album
Playtime : 3 Titres - 60 Mins
FELL VOICES est un groupe de Black Metal / Ambient / Drone venant des EtatsUnis qui existe depuis 2008. C'est après une démo, un split avec ASH BORER et deux albums (dont un sans titre, ou alors sobrement nommé (untitled)) qu'ils sortent en 2013 leur troisième fulllenght intitulé Regnum Saturni sur lequel nous allons nous pencher aujourd'hui.
Celui-ci est composé de trois pièces qui durent chacune une vingtaine de minutes. A la première écoute, on peut se dire que c'est juste de la répétition de riff à l'infini juste pour faire des titres un peu longs, et ce n'est pas forcément faux. Malgré tout, cette longueur est presque indispensable pour pouvoir bien se fondre dans l'ambiance particulière de ce Regnum Saturni.
Cette atmosphère est très "spatiale". J'explique. Le son est intéressant, beaucoup d'écho et de reverb' sur la batterie et les guitares et un chant très en retrait dans le mixage. Le tout donne une impression paradoxale ; celle d'être oppressé dans un environnement très vaste. Je pense que c'est ce genre de sensation qu'on peut ressentir seul dans l'espace (peut-être que le film Gravity confirme cette impression), d'où le terme d'atmosphère "spatiale".
Après, la construction des morceaux est très standard ; intro ambiante, contenu du titre, outro identique à l'intro. Malgré tout, les morceaux ne sont pas forcément lents ou en mid-tempo. Il y a de nombreux passages rapides et ce n'est pas si fréquent que ça dans ce genre, donc ça mérite d'être souligné. De plus, ces passages sont plutôt bien foutus. Pour le reste, les riffs sont pour la plupart bien construits, et heureusement, parce qu'ils sont plutôt étendus dans le temps.
Cependant, tout n'est pas rose (ou noir, si vous aimez les trucs trop d4rk). L'album est long, et comme je l'ai dit précédemment, c'est nécessaire pour rentrer correctement dans l'œuvre. Mais je trouve que FELL VOICES tombe dans le piège à éviter pour tout groupe d'Ambiant Black : on s'ennuie. Il m'a fallu du courage (et plusieurs essais) pour arriver au bout de l'album. Les morceaux traînent volontairement en longueur, sûrement dans la continuité logique de l'atmosphère posée par le groupe mais... on s'emmerde vraiment, ce qui est dommage.
Alors est-ce que ça suffit à faire de Regnum Saturni un mauvais album ? Non. Ca en fait juste un album ennuyant. Un morceau à la fois ou en musique de fond, c'est plutôt agréable.
Un résultat final est en demi-teinte, qui tire plutôt vers le négatif. Les ambiances sont indéniablement réussies, mais l'ensemble est trop long pour être appréciable dans son ensemble et on coupera souvent à la fin du premier morceau (ce qui est dommage, le dernier titre ("Dawn") étant mon préféré).
Ajouté : Vendredi 28 Février 2014 Chroniqueur : Aarson Score : Lien en relation: Fell Voices Website Hits: 5822
|