FAR’N’HIGH (FRA) - Day Off (2005)
Label : Brennus Music / Socadisc
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Metal progressif
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 61 Mins
Après de nombreuses mésaventures, nous sommes heureux de voire reparaître FAR’N HIGH. Ce nouvel album s’écarte davantage du Hard mélodique précédemment pratiqué pour s’ancrer plus profondément dans le progressif. C’est un pari risqué puisque les groupes de ce style abondent et il est vrai qu’en dépit de ses indéniables qualités cet album aura probablement du mal à se frayer un chemin vers la reconnaissance.
Musicalement, le groupe privilégie les ambiances posées et les constructions matures plutôt que la puissance de feu. En conséquence, on trouve beaucoup de mélodies, de nombreux breaks et autres complications. Les guitares sont assez légères même si les riffs saturés ne font peser aucun doute sur la nature bien “Metal” de cette musique. Quelques nappes de synthé viennent subtilement compléter le tout sans déverser le flot de mièvreries que l’on constate souvent.
Day Off souffre peu de critiques car son exécution est en tout point remarquable. On notera en particulier de superbes solos qui apportent une évidente valeur ajoutée à l’ensemble.
La production est encore artisanale (chante plat, batterie cheap) ; le mixage, en particulier, est inégal. Toutefois, cela ne gâche en rien les qualités de cet opus qui devrait satisfaire les fans.
Ajouté : Samedi 04 Juin 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Hits: 14201
|