CELTIC FROST TRIBUTE - Order of The Tyrants (2003)
Label : Black Lotus Records
Sortie du Scud : 2003
Pays : -
Genre : Black Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 63 Mins
On constate inlassablement que les projets Tribute d’hommage à tel ou tel groupe sont pratiquement montés de façon identique : des groupes confirmés et notoires côtoient des formations plus discrètes voire underground. Le Tribute à CELTIC FROST n’échappe ainsi pas à cette règle immuable. Pourtant, CELTIC FROST est un groupe vraiment à part sur la scène Metal car eux seuls peuvent réellement se targuer d’avoir à peu près gagné toutes les sensibilités métalliques aussi éparses soient-elles, du Thrash au Death et au Black en passant par le Doom avec une option supplémentaire d’avant-gardiste. Excusez du peu !
Leurs influences sur le genre sont toujours largement apparentes à ce jour. Un legs musical et stylistique pour le moins impressionnant pour tous ces combos se réclamant de la gelée celtique. Les légendaires suisses ont tout réalisé dans leur riche carrière jalonnée autant de succès que de périodes plus troubles. Ce Tribute consacré au mythique groupe de Tom G. Warrior se concentre essentiellement sur les trois premiers opus les plus célèbres du combo helvétique, à savoir le rageur Morbid Tales (1984), le joyau obscur To Mega Therion (1985) et l’apocalyptique Into The Pandemonium (1987). Meilleur période du groupe, il paraît évident et flagrant que ces quatorze groupes prennent le meilleur de ces opus dorénavant mythiques. De ce fait, on retrouve de grosses pointures comme MARDUK, DIMMU BORGIR, MELECHESH, BEWITCHED ou encore NECROPHAGIA. Les autres, moins exposés médiatiquement, n’en sont pas moins reconnus tels que ACHERON, RAGNAROK et AKERCOCKE.
Tribute album oblige, on a droit à du bon et à du moins bon d’où un opus dans son ensemble inégal. Si l’ouverture de l’opus fait figure de déclaration de guerre avec le titre radical «Visual Agression» perpétré par les bourrins GRIEF OF EMERALD, l’outro, signé CARRIER FLUX, propose à travers le morceau «Beyon The Northwinds» une techno electro bruitiste bien moche et ratée. Heureusement que l’album regorge de covers nettement plus à leur avantage comme par exemple celle de MARDUK. Le panzer suédois procure une reprise fidèle à l’originale de «Into The Crypt of Rays», sans artifices. Les grecs de NAER MATARON adapte «Return to Theeve» avec feeling et groove tandis que leurs compatriotes féminines de ASTARTE offrent un «Sorrows of The Moon» en version Black Metal bien Heavy. Par ailleurs, RAGNAROK rend hommage à la scène Black Metal que les helvètes ont largement influencé pendant vingt ans avec sa reprise à point de «Fainted Eyes». On garde le meilleur pour la fin avec ORDER OF THE EBON HAND et sa version décadente de l’excellente «Rex Irae» alors que les autrichiens de BEWITCHED dégagent un «Circle of The Tyrants» puissant, le meilleur titre de l’opus, un hit intemporel de Black Thrash comme CELTIC FROST savait si bien les concocter.
Bizarrement, ce sont les formations les plus connues qui offrent les covers les moins intéressantes bien que peu reconnaissables, les uns et les autres ayant tout fait pour sonner comme le CELTIC FROST de l’époque. Loin d’être mauvaises, elle ne nous font pas vraiment frémir, autant écouter les versions originales, on sera de toute manière mieux servi ! Néanmoins il s’agit là d’un produit pratique pour ceux désirant savoir à quoi pouvait ressembler les compositions de CELTIC FROST et à voir les invités prestigieux ornant cette rondelle, ce Tribute Order of The Tyrants ne pourra qu’attirer de nouveaux agneaux dans l’antre de la Bête !
Discographie Complète de Celtic Frost :
Morbid Tales / Emperor's Return (Album - 1984),
To Mega Therion (Album - 1985),
Into The Pandemonium (Album - 1987),
Cold Lake (Album - 1988),
Vanity/Nemesis (Album - 1990),
Parched With Thirst Am I And Dying (Best-Of - 1992),
Monotheist (Album - 2006)
Metal Impact Bonus :
HELLHAMMER (ch) - Apocalyptic Raids (EP - 1984),
HELLHAMMER (ch) - Demon Entrails (Best-Of - 2008),
Order of The Tyrants (Tribute - 2003)
Ajouté : Mercredi 12 Mars 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Celtic Frost Website Hits: 18093
|