WHISPERING TALES (FRA) - Ad Abolendam - Ashes, Blood And Stars (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : novembre 2012
Pays : France
Genre : Metal symphonique mélodique
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 30 Mins
Heureux, comme Ulysse, nous fîmes fin 2011 un long voyage avec l’album Echoes Of Perversion de WHISPERING TALES. Voyage dans le temps et l’espace. Téléportés du 17éme siècle à nos jours, de l’Islande à Paris, en passant par Istanbul. Je vous invite à retrouver notre chronique de février 2012. Depuis, Rémi, guitare, a répondu à l’appel du magret de canard et du foie gras de son sud-ouest natal, il voulait du lourd, il va en avoir…
Aujourd’hui, nous ouvrons le livre de l’Inquisition. Vecteur utilisé par WHISPERING TALES pour lutter contre l’intolérance. Le livre amène à la connaissance, clé pour déjouer l’ignorance du sectarisme confessionnel. Les textes vont être mis en musique par ce mini concept album qui se décline en 3 chapitres.
C’est avec « Ashes In The Field », que nous sommes entraînés en pays cathare, pour assister à la lutte contre l’hérésie. Le chant aérien de Lucie, tente comme un souffle de faire disparaître dans les airs, tels des bulles de savon, la bulle Vergentis In Senium, qui édictait au 12éme siècle la répression impitoyable contre les Albigeois. Le vent léger, le calme de l’introduction va vite laisser la place à un rythme plus enlevé préfigurant le siège de Montségur.
Jérémie, à la guitare traduit les parties guerrières, ses soli traduisent la douleur, les souffrances nées des batailles et de la torture légitimée. Scènes également parfaitement restituées par l’illustration de la pochette, exécutée par le peintre russe contemporain Ilyas Phaizulline, qui ne peut nier l’influence de Vélasquez. Avec le chant masculin, grave, résonne à nos oreilles l’écho d’une oraison.
Les claviers se posent, s’infiltrent entre les différentes parties du 1er chapitre pour donner du relief aux soli de Jérémie.
Les différents volets de « Ashes in The Field » s’empilent méthodiquement comme les rondins de bois qui vont alimenter le grand bûcher.
Avec « Limpieza De Sangre », WHISPERING TALES nous entraîne dans une nouvelle page sombre de notre Histoire, fin XVe siècle avec le concept de la pureté de sang. En deux mots, ceux qui ne pouvaient se prévaloir d’un statut de Limpieza De Sangre, garantissant une qualité de chrétien dénué de toute ascendance juive ou maure, étaient écartés de toutes institutions civiles ou ecclésiastiques.
Le titre est introduit par une atmosphère hispanisante aidée par quelques notes de guitare acoustique, amenant le chant léger de Lucie émaillé de quelques notes de piano, le tout étant très esthétique. Les chœurs, et la rythmique martiale qui suivent, traduisent le côté sombre de la période. Le solo de guitare, quant à lui, exprime l’émoi, en phase avec un chant légèrement vibrato laissant deviner pleurs et douleurs.
Sous la nef d’une cathédrale au gothique flamboyant nous est renvoyé l’écho d’un orgue introduisant le 3éme chapitre, « Sidereus Nuncius », le messager des étoiles. Notre devenir est il dans la galaxie ? En a-t-on la même vision ? Ce qui nous amène à une nouvelle confrontation entre deux écoles, celle de Galilée et celle d’Aristote. WHISPERING TALES use de la musique, et de cet EP en particulier, pour revenir sur des épisodes déterminants tant au niveau de la théologie, que de la cosmologie. De la confrontation d’idées, de concepts ne doit pas naître l’intolérance. Que la croyance de chacun induise l’acceptation de la différence !
Jérémie avec un solo bien senti cherche à cajoler les étoiles. L’arrangement de ce titre est soigné, et sans donner de relief au morceau il sait nous apporter la délectation, celle que l’on éprouve en feuilletant un livre au rythme de notre lecture. L’atmosphère éthérée est le fait d’une présence féminine marquée, par le chant de Lucie et l’omniprésence de Stephy aux claviers.
Bref, un EP conceptuel qui, par des textes forts, déroule des préceptes, des concepts philosophiques et théologiques, mis en musique, pour gagner aujourd’hui ses Lettres de noblesse.
Ad Abolendam a été présenté au public le 10 novembre 2012 lors d’un concert à Marseille. L’écho de cet EP passera les Alpes pour faire des ricochets le 26 janvier 2013, sur les eaux du lac Léman, à Lausanne, chez nos voisins helvètes. A vos agendas.
Ajouté : Vendredi 07 Décembre 2012 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Whispering Tales Website Hits: 9464
|